Francese domande e risposte

Francese domande e risposte

 

 

Francese domande e risposte

Quiz mininisteriali – la risposta giusta è la A

Lingua straniera – Francese
1. Complétez la phrase par la forme appropriée.Un remplaçant est un prof appelé pour ________ un collègue. (Lingua francese, n.1)
A) remplacer
B) remplacé
C) remplacée
D) remplacez
2. Complétez la phrase par la forme appropriée. Il a un emploi du temps de six heures ________ semaine. (Lingua francese, n.3)
A) par
B) pour
C) pendant
D) à la
3. Choisissez l'expression appropriée.Quelle expression place-t- on à la fin d'un article ou d'un document qu'on compte continuer? (Lingua francese, n.5)
A) A suivre
B) Voyez la suite
C) Voir par la suite
D) Faites suivre
4. Complétez la phrase par la forme appropriée. Cette année j'accpterai ________ poste. (Lingua francese, n.6)
A) n'importe quel
B) n'importe lequel
C) n'importe quelle
D) n'importe lesquels
5. Complétez la phrase par le mot approprié. Une classe trop nombreuse signifie qu'elle est trop: (Lingua francese, n.7)
A) pleine
B) petite
C) encombrée
D) juste
6. Complétez la phrase par la forme appropriée. ________ la réforme se propose de permettre aux élèves de seconde de tester leurs aptitudes, des enseignements d'exploration sont introduits. (Lingua francese, n.13)
A) E'tant donné que
B) Parce que
C) Car
D) Donné que
7. Complétez la phrase par la forme appropriée. L'UNSAE'ducation (Union Nationale des Syndicats autonomes) est une fédération de 23 syndicats ________ près de 100000 membres. (Lingua francese, n.18)
A) regroupant
B) regroupants
C) que regroupent
D) en regroupant
8. Complétez par la forme correcte. Les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) ont ________ en place une véritable formation professionnelle des enseignants. (Lingua francese, n.21)
A) mis
B) mise
C) mettu
D) misé
9. Complétez la phrase par le mot approprié. Pour pouvoir enseigner il faut ________ un concours (Lingua francese, n.22)
A) réussir
B) vaincre
C) passer
D) dépasser
10. Complétez la phrase par la forme appropriée. Des enquêtes ont été menées ________ les directeurs des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). (Lingua francese, n.23)
A) parmi
B) entre
C) auprès
D) près
11. Choisissez l'expression appropriée. Réaction d'incrédulité d'un candidat non admis: (Lingua francese, n.24)
A) Comment, je m'étais tant entraîné!
B) Il faut que je travaille vraiment davantage.
C) Pourtant, ces épreuves étaient difficiles!
D) Eh bien, je me suis complètement trompé.
12. Choisissez la bonne interprétation.Cet insuccès a été pour moi <<un coup de fouet>>. Cette expression signifie: (Lingua francese, n.25)
A) une incitation
B) une mortification
C) une punition
D) une angoisse
13. Complétez par la forme correcte. Une mère: "Je suis très satisfaite des soins que mon enfant a ________ ." (Lingua francese, n.26)
A) reçus
B) reçu
C) recevus
D) reçues
14. Complétez la phrase par le mot approprié. Les parents évitent les différends avec les professeurs parce qu'ils ________ des réactions négatives envers leurs enfants. (Lingua francese, n.27)
A) craignent
B) sous-estiment
C) reprochent
D) prétextent
15. Complétez la phrase par la forme appropriée. L'implication des parents est ________ importante dans une école difficile en banlieue comme ailleurs. (Lingua francese, n.28)
A) aussi
B) ainsi
C) tellement
D) tant
16. Choisissez la bonne interprétation. Contrôlez l'assiduité scolaire de vos enfants, car un trop grand nombre d'absences comporte la suppression des allocations familiales. Cette phrase est: (Lingua francese, n.29)
A) une mise en garde
B) une hypothèse
C) un encouragement
D) une interdiction
17. Complétez par l'expression appropriée. Le professeur principal à la mère d'un élève: "Vous n'avez pas à vous ________ pour le bulletin des notes de votre fils." (Lingua francese, n.30)
A) faire du souci
B) faire un souci
C) faire préoccuper
D) faire dommage
18. Complétez la phrase par la forme correcte. La maîtresse se ________ de l'hétérogénéité de sa classe. (Lingua francese, n.31)
A) plaint
B) plaigne
C) plainte
D) plaigner
19. Complétez la phrase par le mot approprié. La mission prioritaire des professeurs des écoles est d'amener chaque enfant à s'approprier les ________ de base. (Lingua francese, n.32)
A) apprentissages
B) instructions
C) renseignements
D) maîtrises
20. Choisissez la réponse appropriée.Comment répondez-vous au directeur qui vous demande: "Avez- vous déjà travaillé avec des élèves en difficulté?" Vous formulez une réponse prudente. (Lingua francese, n.34)
A) A vrai dire, pas tout à fait.
B) J'enseigne depuis quinze ans, et sans problèmes excessifs.
C) Il y a partout des problèmes.
D) D'habitude je me renseigne auprès des collegues.
21. Choisissez la bonne interprétation. Dans une réunion de profs chacun présente des propositions. Vous commentez: "Cela ne rime à rien". (Lingua francese, n.35)
A) Cela n'a aucun sens.
B) Cela n'intéresse personne.
C) Ce poème ne vaut rien.
D) Cela ne sert à rien.
22. Complétez la phrase par la forme correcte. ________ des enseignants pensent que l'école souffre de graves problèmes. (Lingua francese, n.36)
A) 93%
B) Le 93%
C) Les 93%
D) Un 93%
23. Complétez la phrase par le mot approprié. Les enseignantas ressentent ________ face à la détérioration du climat scolaire. (Lingua francese, n.37)
A) un malaise
B) une indisposition
C) un malentendu
D) une maladresse
24. Choisissez la phrase appropriée. Vous suggérez une solution à un collègue qui se trouve confronté à un élève insolent. (Lingua francese, n.39)
A) Qu'est-ce que tu dirais d'un bon sermon?
B) Ça demande réflexion.
C) Parfois ça peut arriver.
D) On en a déjà parlé, n'est-ce pas?
25. Choisissez la phrase appropriée. On rappelle poliment au gestionnaire du matériel de remplir ses tâches. (Lingua francese, n.59)
A) Vous n'avez pas oublié, j'espère, qu'il faut quotidiennement pourvoir à l'entretien du laboratoire?
B) Et l'entretien du laboratoire, c'est à qui de le faire?
C) Avez-vous bien lu la liste de vos charges?
D) Enfin! Je n'aime pas trop me répéter.
26. Les inspecteurs veillent à ce qu'il n'y ait aucun/aucune ________ dans la mise en place de la réforme. (Lingua francese, n.61)
A) gaspillage
B) frais
C) largesse
D) perte
27. Ces ________ donnent toute satisfaction à leur professeur de langue vivante. (Lingua francese, n.64)
A) apprenants
B) aprenants
C) apprennants
D) aprendants
28. Au lycée, à la place ________, on trouve désormais le professeur documentaliste. (Lingua francese, n.65)
A) du bibliothécaire
B) de le bibliothécaire
C) du bibliotécaire
D) de bibliothécaire
29. Durant le repas, à la cantine du collège, les élèves sont souvent très ________ . (Lingua francese, n.66)
A) bruyants
B) bruyant
C) brouillants
D) bruiants
30. Pour les ________ de laboratoire, la maintenance des ordinateurs est un problème constant. (Lingua francese, n.67)
A) techniciens
B) técniciens
C) technicians
D) téchniciens
31. Le conseil de classe ________ la décision de réaliser, l'an prochain, un échange scolaire avec un collège de la région de Bordeaux. (Lingua francese, n.68)
A) prend
B) prende
C) prenne
D) ait pris
32. Avant la réunion, l'un ________ collègues s'est chargé d'effectuer les photocopies nécessaires. (Lingua francese, n.69)
A) de vos
B) des vos
C) de
D) des vôtres
33. Ce sont vos élèves qui ont bien répondu. ________ ont eu des difficultés à comprendre les questions posées. (Lingua francese, n.70)
A) Les nôtres
B) Nos
C) Les nos
D) Nôtres
34. Les professeurs se félicitent du comportement responsable ________ ________ élèves durant l'excursion. (Lingua francese, n.71)
A) de leurs
B) des leurs
C) de les leurs
D) de ses
35. Les secrétaires qui ont parfaitement géré la venue des classes partenaires ont été vivement ________ pour leur excellent travail par le proviseur. (Lingua francese, n.72)
A) félicitées
B) félicité
C) féliciter
D) félicitent
36. Si la fin des cours était fixée au jeudi, nous ________ partir en week-end dès vendredi matin. (Lingua francese, n.73)
A) pourrions
B) pouvions
C) pourrons
D) pourraient
37. Les décisions ________ ont été prises ont été approuvées à l'unanimité par le Conseil de Classe. (Lingua francese, n.74)
A) qui
B) qu'
C) que
D) lesquelles
38. A' partir de 2010-2011, la mobilité des élèves COMENIUS est possible si leur établissement a participé à un ________ COMENIUS. (Lingua francese, n.77)
A) partenariat scolaire
B) jumelage
C) appariement
D) échange
39. En tant que chef d'établissement vous souhaitez ________ un programme COMENIUS Regio avec une région française. Vous prenez contact avec le responsable institutionnel concerné. (Lingua francese, n.78)
A) mettre en place
B) dégager
C) relever
D) absorber
40. Le programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie propose à chacun la possibilité d'accéder à un processus ________ dynamique. (Lingua francese, n.79)
A) d'apprentissage
B) de démarrage
C) de distinction
D) de diversification
41. Dans la circulaire de ________ publiée le mois de mai de chaque année, le ministère fixe les objectifs assignés au système éducatif pour l'année scolaire suivante. (Lingua francese, n.80)
A) rentrée
B) l'entrée
C) début d'année
D) commencement
42. Pour l'année scolaire 2011/2012, dans le cadre de l'application de l'informatique à l'école, le ministère envisage, dès la rentrée, une généralisation de l'usage ________ (Lingua francese, n.81)
A) du numérique.
B) de l'apprentissage en binôme.
C) du tableur.
D) de l'appariement.
43. «Les élèves de première S sont priés de se rendre directement au gymnase». Cette phrase est ________ (Lingua francese, n.82)
A) une consigne.
B) une requête.
C) une prière.
D) une menace.
44. Le professeur principal formule une hypothèse concernant les aptitudes d'un élève. Il déclare à ses parents : ________ (Lingua francese, n.83)
A) «Votre fils devrait s'orienter vers une filière scientifique».
B) «Votre fils a besoin de suivre une filière scientifique».
C) «Votre fils envisage de suivre une filière scientifique».
D) «Votre fils propose de suivre une filière scientifique».
45. Le professeur documentaliste souhaite susciter la coopération des élèves pour améliorer la qualité du travail au «Centre de Documentation et d'Information» du lycée. Il rédige le panneau suivant: ________ (Lingua francese, n.84)
A) «Merci de bien vouloir vous comporter au CDI (Centre de Documentation et d'Information) de façon à respecter le travail de chacun».
B) «Au CDI (Centre de Documentation et d'Information), on peut compter sur l'aide de chacun pour bien travailler».
C) «Seules les conversations à voix basse sont autorisées au Centre de Documentation et d'information».
D) «Au CDI (Centre de Documentation et d'Information), il vaut mieux se tenir tranquille».
46. Lors d'un débat en classe, un élève exprime quelques réserves sur la position d'un de ses camarades. Il dit: _______________ (Lingua francese, n.85)
A) "Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la position de Marc".
B) "Je ne suis pas, en effet, d'accord avec la position de Marc".
C) "Je ne suis pas, en fait, d'accord avec la position de Marc".
D) "Je ne suis pas d'accord du tout avec la position de Marc".
47. Pour éviter des incidents, fréquents, le matin, au moment de l'entrée en classe, le proviseur a fait afficher, à la conciergerie, la note suivante : (Lingua francese, n.87)
A) «A' la première heure, les élèves doivent se rendre directement à leur salle de classe, sans bousculades, sous peine de sanctions».
B) «Le matin, les élèves remettront le cahier de texte de la classe à chaque professeur, en rentrant dans la classe».
C) "Chaque matin, les élèves devront saluer poliment leurs professeurs avant d'entrer en classe".
D) «Le matin, les élèves de chaque classe répondront aux interrogations, à la demande des professeurs concernés».
48. Si cet élève suit des cours pendant l'été, à la rentrée, il passera certainement dans la classe supérieure. (Lingua francese, n.89)
A) Il s'agit de cours de rattrapage.
B) Il s'agit de cours de récupération.
C) Il s'agit de cours de reprise en main.
D) Il s'agit de cours de remise en train.
49. L'en-tête du document indique, par erreur : "Circolaire de rentrée 2011". Il faut lire, bien entendu, « Circulaire ». (Lingua francese, n.90)
A) Cette erreur s'appelle une «coquille».
B) Cette erreur s'appelle une «gaffe».
C) Cette erreur s'appelle un «égarement».
D) Cette erreur s'appelle une «incartade».
50. Le professeur documentaliste anime également le «club cinéma» et l'équipe de «randonnée cycliste». (Lingua francese, n.91)
A) On peut dire de cet enseignant qu'il a plusieurs casquettes.
B) On peut dire de cet enseignant qu'il est multiforme.
C) On peut dire de cet enseignant qu'il en a pour son argent.
D) On peut dire de cet enseignant qu'il est polymorphe.
51. Le déroulement de l'échange scolaire est désastreux. « C'est à cause du mauvais temps » dit le professeur responsable. En réalité, il fait retomber sur le temps la mauvaise organisation du voyage. On peut dire, dans cette situation: ________ (Lingua francese, n.92)
A) le mauvais temps a bon dos.
B) après la pluie vient le soleil.
C) c'est dans l'air du temps.
D) mieux vaut tard que jamais.
52. Ce professeur est un remarquable pédagogue et un excellent acteur. On peut dire que ses élèves l'ont à la bonne. Cette expression signifie: __________ (Lingua francese, n.93)
A) que les élèves estiment et apprécient beaucoup leur professeur.
B) que, avec ce professeur, les élèves se permettent de chahuter.
C) que les élèves, avec ce professeur, sont sûrs d'obtenir de bonnes notes.
D) que les élèves, avec ce professeur, ne se donnent pas beaucoup de mal pour travailler.
53. Le professeur documentaliste sait répondre aux collègues qui prétendent mieux connaître que lui le fonctionnement de son secteur. (Lingua francese, n.94)
A) Le professeur documentaliste sait comment clouer le bec à ses collègues.
B) Le professeur documentaliste sait indiquer qui commande dans son domaine.
C) Le professeur documentaliste rend alors son tablier.
D) Le professeur documentaliste sait donc tirer la sonnette d'alarme.
54. Afin de réduire, au lycée, les risques d'accident, il faut éviter que les élèves ne ________ dans les couloirs avant d'entrer en classe. (Lingua francese, n.95)
A) se bousculent
B) se bousculaient
C) se bousculèrent
D) se bousculeront
55. Avant de visiter le musée des Beaux- Arts, il est préférable que les élèves ________ un power-point de présentation. (Lingua francese, n.96)
A) aient vu
B) verront
C) voyaient
D) voyant
56. ________ parents sont favorables à cet appariement dont l'intérêt culturel est indéniable. (Lingua francese, n.97)
A) De nombreux
B) Plusieurs de
C) Beaucoup des
D) Plusieurs des
57. De toutes les visites proposées, c'est celle du jardin de Boboli qui a ________ intéressé les correspondants français. (Lingua francese, n.98)
A) le plus
B) de plus
C) plus d'
D) plus
58. La sortie prévue au programme de vendredi a été annulée ________ le musée est fermé à cause d'une grève du personnel. (Lingua francese, n.99)
A) parce que
B) par ce que
C) pourquoi
D) pour quoi
59. L'échange est encore trop récent pour qu'on ________ évaluer tout le profit que nos élèves en retireront. (Lingua francese, n.100)
A) puisse
B) peut
C) pourrait
D) pourra
60. Pour améliorer l'offre de formation, la circulaire de rentrée engage les établissement à établir des ________ (Lingua francese, n.101)
A) réseaux de lycées.
B) relations administratives.
C) rapports de proximité.
D) mises en contact.
61. Pour combattre les problèmes liés à l'absentéisme, les académies doivent dès la rentrée organiser la lutte contre ________ scolaire. (Lingua francese, n.102)
A) le décrochage
B) le départ
C) le découragement
D) l'abandon
62. Lors de chaque rentrée, ________ précise les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves. (Lingua francese, n.103)
A) le projet d'établissement
B) l'offre de formation
C) le programme de l'année
D) la proposition d'établissement
63. «Ce n'est pas possible! Vous n'avez même pas prévu, dans le programme, la visite des Offices» ! Cette phrase exprime : ________ (Lingua francese, n.104)
A) l'indignation.
B) la curiosité.
C) l'inquiétude.
D) la gratitude.
64. «Comment? Vous n'avez pas prévu, dans le programme, la visite des Offices» ? Cette phrase exprime : _______ (Lingua francese, n.105)
A) la stupéfaction.
B) la reconnaissance.
C) l'hostilité.
D) l'indifférence.
65. Quand, à la rentrée, sont mis en œuvre de nouveaux programmes, l'équipe pédagogique doit essuyer les plâtres. Cela signifie que: (Lingua francese, n.107)
A) Les professeurs mettent en œuvre une démarche prudente
B) Les professeurs tentent de limiter l'application des nouveaux programmes
C) les professeurs se consacrent à des activités inutiles.
D) les professeurs éprouvent de sérieuses difficultés.
66. Cette classe est très indisciplinée. Toutefois, les professeurs refusent de s'avouer vaincus. Cela signifie que : (Lingua francese, n.108)
A) les professeurs font tous les efforts possibles pour redresser la situation.
B) les professeurs ne sentent pas le courage d'aborder ce problème.
C) les professeurs refusent de prendre les mesures opportunes.
D) les professeurs souhaitent en faire le moins possible.
67. Lors des entretiens avec les professeurs, certains parents sont agressifs et mal élevés. Il faut, alors, le plus tôt possible, remettre ces parents à leur place. Cela signifie: ________ (Lingua francese, n.109)
A) Il faut, avec fermeté et courtoisie, faire comprendre à ces parents qu'ils ne peuvent se comporter ainsi.
B) Il est souhaitable alors que les professeurs expulsent les parents de la salle de réunions.
C) Il convient que les professeurs évoquent devant ces parents d'éventuelles sanctions à l'égard de leur enfant.
D) Les professeurs doivent alors se mettre en quatre pour rétablir la situation.
68. Le chef d'établissement et l'équipe éducative ________, dans la mesure du possible avant la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire, toute mesure utile de nature éducative. (Lingua francese, n.110)
A) rechercheront
B) recherchant
C) aient recherché
D) seraient recherché
69. Si l'occasion leur en était donnée, les parents d'élèves ________ volontiers une exposition des travaux de leurs enfants. (Lingua francese, n.111)
A) feraient
B) feront
C) faisant
D) font
70. Ce match de volley inter-établissements a été particulièrement ________ . (Lingua francese, n.112)
A) enthousiasmant
B) enthousiasme
C) enthousiasmé
D) enthousiasmer
71. Lors de la prochaine rencontre avec les parents, les collègues sont priés de les informer du programme projeté afin que nous ________ mieux leur avis. (Lingua francese, n.113)
A) connaissions
B) connaissons
C) connaissent
D) connaîtront
72. Même si les élèves ________ été bien entraînés par leurs enseignants de gymnastique, ils ont perdu le match de rugby contre l'équipe des correspondants. (Lingua francese, n.114)
A) avaient
B) aient
C) eussent
D) ayant
73. ________ toutes les consignes soient élaborées avec le plus grand souci de précision, il faut toujours envisager l'impondérable. (Lingua francese, n.115)
A) Bien que
B) Même si
C) Malgré que
D) Quand bien même
74. L'expérimentation "Cours le matin sport l'après-midi », lancée en 2010 dans 120 établissements, fait, actuellement, l'objet d'une ________, afin de l'étendre, le cas échéant. (Lingua francese, n.116)
A) évaluation globale
B) réitération progressive
C) discrimination probatoire
D) remontrance définitive
75. La rentrée 2011 souhaite relancer les sections sportives scolaires par l'élaboration d'un ________ national : le rappel d'un certain nombre d'exigences permettra une homologation académique de ces structures. (Lingua francese, n.117)
A) cahier des charges
B) calendrier
C) classement
D) inventaire
76. En cas d'atteinte à la sécurité des biens et des personnes en milieu scolaire, le chef d'établissement peut procéder à ________ direct à l'institution judiciaire. (Lingua francese, n.118)
A) un signalement
B) un développement
C) un déclenchement
D) un dégagement
77. ________ associatif et citoyen des élèves qui pratiquent le sport scolaire doit être valorisé. (Lingua francese, n.119)
A) L'engagement
B) Le défi
C) Le retrait
D) Le démarrage
78. Les représentants des mouvements lycéens critiquent radicalement les nouvelles mesures disciplinaires prévues par le récent décret ministériel. Ils ont déclaré : ________ (Lingua francese, n.120)
A) «La sanction disciplinaire automatique laisse le champ libre à l'arbitraire».
B) «Le relevé de notes trimestriel est en accord avec nos requêtes».
C) «De toute façon, les professeurs nous comprennent et ils sont à nos côtés !»
D) «Voyons si nous pouvons remédier, d'un commun accord, à cette situation».
79. Lors de l'entretien avec le professeur principal, M. Dubois n'a pas exactement compris l'appréciation concernant sa fille. Il dit au professeur : ______ (Lingua francese, n.121)
A) «Pouvez-vous, s'il vous plaît, me préciser l'appréciation concernant ma fille».
B) «Ma fille est une personne responsable : elle travaille sérieusement».
C) «Votre évaluation concernant ma fille me surprend beaucoup».
D) «Une évaluation de cette nature concernant ma fille est totalement inexacte».
80. Avant le début de la partie de basket, le professeur de gym donne quelques directives à l'équipe du lycée. Il dit aux joueurs : ________ (Lingua francese, n.122)
A) «Après la phase d'échauffement, je vous demande de bien vous concentrer».
B) «La pluie qui vient de commencer n'arrange pas la situation».
C) «Vos adversaires sont moins courageux que vous».
D) «On est les meilleurs ! On va gagner !»
81. Le professeur de gymnastique invite ses élèves à donner leur avis sur la stratégie à suivre pour le match de rugby. Il leur dit : ________ (Lingua francese, n.123)
A) «Maintenant, je voudrais savoir comment vous envisagez, de votre côté, le déroulement du match».
B) «Le terrain est plus lourd que prévu ; il va falloir peiner davantage».
C) «Nous avons quatre-vingt minutes d'efforts devant nous et, au bout, la victoire !»
D) «Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons cette équipe : elle est à notre portée!»
82. Pour fêter leur succès au tournoi de foot, les élèves avaient préparé une soirée surprise en l'honneur du prof de gym. Un autre collègue, sans y penser, le lui a annoncé. (Lingua francese, n.124)
A) Ce collègue a gâché l'effet de surprise.
B) Ce collègue a donné à la fête davantage de brio.
C) Ce collègue a commis une sérieuse infraction.
D) Ce collègue a vraiment baissé les bras.
83. Le proviseur est souvent arrogant avec les professeurs. Lors du dernier Conseil d'établissement, un collègue lui a vigoureusement et intelligemment tenu tête. (Lingua francese, n.125)
A) On peut dire ce collègue a donné au proviseur la monnaie de sa pièce.
B) On peut dire que le proviseur s'en est bien sorti.
C) On peut dire que ce collègue a été timoré.
D) On peut dire que le proviseur en a vu de toutes les couleurs.
84. Des dégradations ont été relevées dans plusieurs endroits du lycée. La police, alertée, n'a pu découvrir les responsables. (Lingua francese, n.126)
A) On dit que les enquêteurs ont fait chou-blanc.
B) On dit que les enquêteurs n'ont pas su où donner de la tête.
C) On dit que les enquêteurs ont trouvé la solution la meilleure.
D) On dit que les enquêteurs ont travaillé au noir.
85. Le proviseur écrit les dates de la réunion dans ... agenda. (Lingua francese, n.127)
A) son
B) sa
C) ses
D) sien
86. En annexe vous trouverez la liste des fournitures scolaires ... pour la rentrée 2012. (Lingua francese, n.128)
A) essentielles
B) essentielle
C) essentiels
D) essentiel
87. L'équipement ... sera mis à la disposition des élèves. (Lingua francese, n.129)
A) sportif
B) sportives
C) sportive
D) sportifs
88. Depuis 1968 les établissements scolaires en France n'imposent ... uniforme. (Lingua francese, n.130)
A) plus d'
B) plus des
C) plus une
D) des
89. La cantine est un service que l'école offre ... élèves. (Lingua francese, n.131)
A) aux
B) à l'
C) à les
D) à aucun
90. Les élèves ... école prennent leur repas du midi dans la cantine principale. (Lingua francese, n.132)
A) de mon
B) du mon
C) de la mienne
D) de ma
91. Je me demande comment faire pour réparer ... équipements audiovisuels défectueux. (Lingua francese, n.133)
A) des
B) de
C) de l'
D) du
92. Les réseaux ... sont des plate-formes en ligne. (Lingua francese, n.134)
A) sociaux
B) socials
C) sociales
D) social
93. Facebook est un moyen informel, pour les élèves, d'échanger entre ... en dehors de la classe. (Lingua francese, n.135)
A) eux
B) elles
C) leur
D) leurs
94. L'établissement compte 101 salles de classe; 99 d'entre ... Sont équipées de consoles informatiques. (Lingua francese, n.136)
A) elles
B) elle
C) eux
D) leurs
95. Il y a ... raisons d'introduire l'usage de l'audiovisuel en classe. (Lingua francese, n.137)
A) bien des
B) bien de
C) très de
D) beaucoup d'
96. La plupart des enseignants ... aux nombreuses applications éducatives disponibles sur l'iPad. (Lingua francese, n.138)
A) ne se sont pas encore adaptés
B) ne s'est pas encore adaptée
C) ne se sont pas encore adapté
D) n'on pas encore adapté
97. Chaque année à la rentrée, on assiste à la même polémique : ... du poids trop élevé des cartables. (Lingua francese, n.140)
A) celle
B) laquelle
C) cette
D) quelle
98. Il est rappelé qu'un enseignant ne peut en aucun cas exiger l'achat d'un ... d'une marque donnée. (Lingua francese, n.142)
A) matériel
B) matérial
C) matériau
D) matière
99. Pour participer aux activités sportives ... de sport est nécessaire. (Lingua francese, n.143)
A) une tenue
B) un vêtement
C) un habit
D) un costume
100. Dans quelques universités françaises la robe universitaire ... à nouveau. (Lingua francese, n.144)
A) se porte
B) s'apporte
C) s'emporte
D) s'importe
101. Cette école est en mesure de servir de la nourriture aux élèves grâce à une ... . (Lingua francese, n.146)
A) cantine
B) caféteria
C) sandwicherie
D) salle à manger
102. La plupart des PC sont ... en réseau et ont tous accès à Internet par une ligne ADSL. (Lingua francese, n.147)
A) reliés
B) assemblés
C) liés
D) unis
103. C'est un réseau social professionnel enrichi d'une mallette pédagogique et d'une partie ... (Lingua francese, n.149)
A) portail
B) portal
C) porte
D) portable
104. Il faut une formation à l'utilisation des laboratoires et des supports (cédéroms, ...). (Lingua francese, n.150)
A) logiciels
B) logiques
C) logicials
D) loges
105. Le ... est de plus en plus proposé en remplacement du tableau noir traditionnel. (Lingua francese, n.151)
A) tableau interactif
B) tableau numérique
C) manuel numérique
D) portable
106. C'est une école rénovée ... la technologie. (Lingua francese, n.152)
A) à la pointe de
B) en pointe de
C) en point de
D) sur le point de
107. Les élèves doivent être informés de la nécessité d'éviter l'achat de produits fabriqués ... enfants. (Lingua francese, n.154)
A) par des
B) pour des
C) pendant des
D) des
108. Si, à la piscine, l'élève porte un maillot de bain non réglementaire, ... interdit de participer au cours. (Lingua francese, n.155)
A) il lui sera
B) il lui serait
C) il lui était
D) il lui soit
109. Peu de gens le ..., mais en France il existe encore des établissements où les élèves sont en uniforme. (Lingua francese, n.156)
A) savent
B) sont
C) sachent
D) sait
110. Bien que le jeune ne ... pas tous ses repas en milieu scolaire, la cantine doit offrir des aliments variés et de bonne qualité. (Lingua francese, n.157)
A) prenne
B) prend
C) prendra
D) prenait
111. Après ...plusieurs repas 100% bio, j'ai vu que ce n'était pas la bonne solution pour mon établissement. (Lingua francese, n.158)
A) avoir fait
B) faire
C) être fait
D) avoir faits
112. L'équipement audiovisuel ... des fins d'enseignement et/ou de recherche. (Lingua francese, n.159)
A) ne peut être prêté qu'à
B) ne peut pas être prêté qu'à
C) ne peut être pas prêté qu'à
D) ne peut avoir prêté qu'à
113. On doit réorganiser les cours ... les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) soient un soutien et non pas une entrave. (Lingua francese, n.160)
A) afin que
B) parce que
C) car
D) étant donné que
114. Par l'utilisation de l'ordinateur, les jeunes acquièrent des compétences ... leur seront utiles. (Lingua francese, n.161)
A) qui
B) que
C) les quelles ?
D) auxquelles
115. Depuis qu'ils existent les médias ... comme le moteur de l'innovation pédagogigue. (Lingua francese, n.162)
A) ont été considérés
B) sont été considérés
C) ont considéré
D) aient été considérés
116. La révolution du numérique ne dispense pas du travail intellectuel, mais les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ... à le faciliter. (Lingua francese, n.163)
A) ont contrbué
B) sont contribués
C) aient contribué
D) seraient contribué
117. L'échange d'information par mail est resté facultatif pendant deux ans ... ne soit décrété la fin du courrier papier. (Lingua francese, n.164)
A) avant que
B) depuis que
C) après que
D) pendant que
118. ... le cartable que vous achetez soit léger et adapté à la morphologie et au dos de votre enfant. (Lingua francese, n.165)
A) Veillez à ce que
B) Veuillez que
C) Voulez que
D) Voudriez que
119. Un professeur de votre établissement vous demande d'acheter un matériel qui n'est pas dans la liste du Ministère. Qu'est-ce que vous répondez? (Lingua francese, n.166)
A) On n'a pas le droit de le faire!
B) Pourquoi pas!
C) C'est une blague, monsieur!
D) C'est une très bonne idée.
120. En tant que directeur d'établissement vous présentez dans une lettre adressée à un collègue étranger les activités sportives de l'école. Qu'est-ce que vous écrivez? (Lingua francese, n.168)
A) Parmi les initiatives importantes que nous mettons en place il y a de nombreuses activités sportives
B) Et surtout voilà nos activités sportives!
C) Des activités sportives? Il y en a a beaucoup!
D) Des activités sportives? Pas du tout!
121. Vous lisez dans le procès verbal d'une réunion avec les parents de votre établissement, à propos de l'alimentation à l'école, la phrase suivante: (Lingua francese, n.169)
A) La rencontre a pour objectif d'échanger des idées autour de l'alimentation à l'école.
B) Pourquoi se réunir ce soir? Pour discuter et faire des propositions.
C) Qu'est-ce que l'on fait? Et bien, on discute des problèmes de la cantine.
D) Discuter de l'entretien de la cafétéria. Voilà le thème principal de la rencontre.
122. Vous écrivez une lettre à des collègues étrangers pour présenter le projet "Saine Alimentation à l'Ecole". Qu'est- ce que vous dites? (Lingua francese, n.170)
A) Le projet "Saine Alimentation à l'Ecole" concernant les aliments et les boissons dans l'école vise à offrir des aliments plus sains à l'école pour aider les enfants à apprendre et à grandir.
B) Le projet "Saine Alimentation à l'Ecole"? C'est une idée géniale!
C) Si le projet "Saine Alimentation à l'Ecole" vous intéresse, vous trouverez peut-être des informations sur le web
D) Le projet "Saine Alimentation à l'Ecole"? Je ne sais pas trop quoi en dire!
123. En tant que directeur d'établissement vous participez à un débat et exprimez votre opinion contre le port de l'uniforme à l'école. Qu'est-ce que vous dites? (Lingua francese, n.171)
A) L'uniforme à l'école? Cela fait trop militaire, selon moi
B) L'instauration d'une tenue commune permettrait de réduire les différences entre les élèves
C) Les uniformes permettent aux surveillants de reconnaître les intrus dans l'établissement
D) Pourquoi pas? Je pense que l'uniforme permettra aux élèves de se concentrer sur leur travail
124. Le directeur d'un établissement illustre son opinion sur l'usage des tablettes numériques à l'école. Il dit: "Quel que soit l'intérêt, parfois grand, de ces outils, leur emploi me paraît encore limité". Qu'est-ce qu'il exprime? (Lingua francese, n.172)
A) Il considère que les tablettes numériques sont encore peu utilisées à l'école.
B) Il pense que l'utilisation des tablettes numériques est importante dans les établissements scolaires.
C) Il exprime une opinion contraire à l'emploi des tablettes numériques à l'école
D) Il n'encourage pas l'emploi des tablettes numériques à l'école.
125. A propos du projet "Atelier audiovisuel" le chef d'établissement a émis son avis: "C"est un projet qui s"inscrit parfaitement dans le cadre du projet d"établissement." Comment jugez-vous cet avis? (Lingua francese, n.173)
A) L'avis est favorable
B) Le chef d'établissement émet des réserves
C) Le chef d'établissement est contraire au projet
D) Le chef d'établissement demande plus de renseignements
126. "1 000 visioconférences pour l'école" a pour objectif de favoriser l'apprentissage des langues en permettant aux élèves de dialoguer en direct avec des interlocuteurs natifs (enseignants, élèves de classe jumelée)." Quel est le but de ce texte? (Lingua francese, n.174)
A) Présenter un projet
B) Raconter une histoire
C) Présenter un logiciel
D) Exprimer une opinion
127. Vous lisez ce texte: "ESHA (European School Heads Association) a pour objet la promotion d'une Europe de l'éducation par un réseau actif et solidaire de chefs d'établissements scolaires." De quoi s'agit-il? (Lingua francese, n.175)
A) C'est la présentantion d'une association
B) C'est le procès verbal d'une réunion
C) C'est la description d'un événement
D) C'est une lettre pour demander des renseignements
128. Vous êtes chef d'établissement. Les délégués de parents vous disent qu'ils n'ont pas tous reçu les dates de conseils de classe du second trimestre. Vous répondez en proposant une explication (Lingua francese, n.176)
A) Je suis navré. Il doit y avoir eu un problème technique; comme vous le savez, l'envoi des dates des conseils de classe se fait par mail.
B) Dites donc! Vous plaisantez ou quoi? Cet établissement est un établissement sérieux!
C) Ne me dites pas ça! Vous êtes sûrs?
D) Votre réclamation est inqualifiable car notre administration ne commet aucune erreur.
129. C'est un plaisir que de t'écouter. Tu parles comme... (Lingua francese, n.177)
A) un livre
B) un dictionnaire
C) un cahier
D) un calendrier
130. Si on dit que personne ne connaît le dessous des cartes, cela signifie que personne ne sait (Lingua francese, n.178)
A) ce qui se passe réellement
B) ce qu'il y a de comique
C) ce qu'il y a de vrai
D) ce qu'il y a d'inattendu
131. Le proviseur était pressé: il a traversé la place ... (Lingua francese, n.179)
A) au pas de gymnastique
B) au pied de gymnastique
C) au pas de gymnaste
D) à pied de gymnastique
132. Les professeurs avaient chaud. Ils ont ... (Lingua francese, n.180)
A) tombé la veste
B) mis la veste
C) porté la veste
D) acheté la veste
133. Que le cours commence à 8 heures ou à 9 heures je ne vois pas ce que ça change. Nous n'allons pas ... (Lingua francese, n.181)
A) couper les cheveux en quatre
B) prouver ça par A plus B
C) battre de l'aile
D) tomber du ciel
134. Il a pris une licence en droit et une autre en administration. Ainsi, il aura plus d'une corde à son arc. (Lingua francese, n.182)
A) Cela signifie qu'il disposera de nombreuses ressources pour réussir.
B) Cela signifie qu'il aura peu de moyens pour atteindre son but.
C) Cela signifie qu'il n'aura pas de moyens pour parvenir à ses fins.
D) Cela signifie qu'il ne réussira pas du tout à atteindre son but.
135. Si on dit qu'un élève a des atouts dans son jeu cela signifie ... (Lingua francese, n.183)
A) qu'il a tout ce qu'il faut pour réussir
B) qu'il a des problèmes à l'école
C) qu'il sait jouer très bien
D) qu'il joue un instrument
136. Le discours du proviseur a fait pencher la balance en faveur du projet. Quel effet a eu le discours? (Lingua francese, n.184)
A) le discours a eu une influence déterminante pour l'adoption du projet
B) le discours n'a eu aucune influence
C) le discours était efficace mais personne n'a été convaincu
D) le discours a été inutile
137. Si l'on dit que le projet "ECOLE 2.0." n'est qu'un ballon d'essai lancé par le gouvernement cela signifie que... (Lingua francese, n.185)
A) le projet est lancé de façon officieuse pour connaître les possibles réactions
B) le projet a été lancé sans aucun soutien économique
C) le projet est terminé mais il a eu peu de succés
D) le projet a été lancé de manière officielle
138. Si un projet est passé au crible cela signifie que... (Lingua francese, n.186)
A) le projet est examiné avec attention
B) le projet n'a pas eu de succès
C) le projet n'est pas financé
D) c'est un projet national
139. Dans la phrase "La mise en oeuvre par palier de l'ENT (environnement numérique de travail)", l'expression "par palier" peut être expliquée de la manière suivante: (Lingua francese, n.187)
A) par étapes
B) temporaire
C) définitive
D) immédiate
140. Le cartable est souvent ... lorsque l'on parle des problèmes de colonne vertébrale des enfants. Comment est-ce que vous pouvez compléter cette phrase? (Lingua francese, n.188)
A) pointé du doigt
B) mis au doigt
C) fixé du doigt
D) cité au doigt
141. "Cartables : les enfants en ont plein..." Comment est-ce que vous pouvez compléter ce titre? (Lingua francese, n.189)
A) le dos
B) les mains
C) la bouche
D) le corps
142. M. Dupont, prof del Lettres, fait son cours.......... (Lingua francese, n.190)
A) dans la salle de classe.
B) en la salle de classe.
C) à la salle de classe.
D) dans salle de classe.
143. Dans la salle de classe les élèves chahutent car le professeur de biologie n'est pas encore arrivé. C'est un jeune ................... qui vit à plusieurs km de l'école et est souvent en retard. (Lingua francese, n.191)
A) remplaçant
B) surveillant
C) tuteur
D) assistant
144. Le groupe des chefs d'établissement européens en visite internationale visitera le lycée Pasteur demain à partir de 9 h. Le Principal cherche parmi les personnels du lycée quelqu'un ................. plusieurs langues étrangères pour qu'il accompagne les collègues dans la visite du lycée. (Lingua francese, n.192)
A) qui connaisse
B) qui connaît
C) qui connaîtra
D) qu' a connu
145. En sortant de la salle de classe, vous bousculez un collègue. Pour vous excuser vous dites : (Lingua francese, n.193)
A) Désolé!
B) C'est une honte!
C) Quelle insolence!
D) Mais faites attention!
146. L'élève Nicolas Meunier entre dans la salle de classe à 11 h. Le professeur de géo lui dit: « Bonjour Nicolas, vous avez fait la grasse matinée! ». Le prof veut dire que Nicolas a : (Lingua francese, n.194)
A) dormi jusqu'à très tard.
B) pris un petit déjeuner somptueux.
C) oublié de mettre son réveil.
D) pris du retard pour avoir flâné.
147. Les élèves dans la cour font ________ (Lingua francese, n.195)
A) du sport.
B) le sport.
C) sport.
D) sports.
148. Des travaux d'aménagement sont en cours dans le lycée. L'accès à la cour de récréation est bloqué depuis longtemps. Les élèves agacés ............................ la lenteur des travaux. (Lingua francese, n.196)
A) se plaignent de
B) se réjouissent de
C) s'amusent de
D) s'aperçoivent de
149. Une rixe entre deux jeunes a éclaté dans la cour de récréation. Si un professeur............. ............les élèves, cela aurait pu être évité. (Lingua francese, n.197)
A) avait surveillé
B) ait surveillé
C) eût surveille
D) aurait surveillé
150. La sonnette annonce la fin de la récréation. Les élèves n'ont pas envie de rentrer en classe. On entend crier: (Lingua francese, n.198)
A) Pas encore!
B) Enfin!
C) C'est bientôt fini!
D) Vivement la fin!
151. Dans la cour les élèves jouent au basket et se bousculent. Christophe reçoit un coup de poing en plein visage. Il s'évanouit. Ses amis s'écrient:« Il est tombé dans les pommes! » Ils veulent dire : (Lingua francese, n.199)
A) Il s'est évanoui.
B) Il a glissé sur des peaux de pommes.
C) l a mis les pieds dans un trou.
D) Il a réagi au coup reçu.
152. Le prof découvre que les murs du labo.............. par un groupe d'élèves. (Lingua francese, n.200)
A) ont été griffonnés
B) sont été griffonnés
C) ont étés griffonnés
D) sont étés griffonnés
153. Le prof au labo a tout préparé pour que...............réussisse sans problèmes (Lingua francese, n.201)
A) l'expérience
B) l'essai
C) l'épreuve
D) la tentative
154. A' la sortie du labo, les élèves se demandaient si la procédure suivie par le prof ________ correcte (Lingua francese, n.202)
A) était
B) soit
C) fût
D) a été
155. L'expérience réalisée par le prof au labo n'a pas réussi; les élèves mécontents se moquent de lui. Ils murmurent : (Lingua francese, n.203)
A) Bravo ! Un vrai succès !
B) C'est un incompétent!
C) Pas de chance!
D) Ce n'est pas de sa faute!
156. En restituant les épreuves écrites, le prof de chimie dit à Nicolas: « Comme on fait son lit, on se couche » Il voulait (Lingua francese, n.204)
A) Souligner le rapport entre les mauvais résultats et le manque d'application de Nicolas
B) Féliciter Nicolas pour ses bons résultats
C) Encourager Nicolas
D) Se moquer de la timidité de Nicolas
157. Un nouveau logiciel a été installé sur les ordinateurs. C'est ............. qu'Apple vient de lancer. (Lingua francese, n.205)
A) celui
B) celui-là
C) ce
D) celui-ci
158. C'est le début de l'année. Un groupe d'enseignants qui viennent de recevoir leur .................. se plaignent d'avoir des journées trop chargées. (Lingua francese, n.206)
A) Emploi du temps
B) Calendrier
C) Horaire
D) Planning
159. Un nouveau secrétaire vient d'être nommé. C'est sa première journée de travail et personne ne lui dit ......................... doit faire (Lingua francese, n.207)
A) ce qu'il
B) qu'est-ce qu'il
C) quoi il
D) qu'est-il
160. Le responsable de l'association des parents d'élèves attend debout depuis une bonne demi-heure . Il exprime sa forte contrariété en disant : (Lingua francese, n.208)
A) C'est la dernière fois que je viens ici!
B) Voilà un bon accueil !
C) Je ne vois pas pourquoi je suis là.
D) C'est la première fois que je viens !
161. Au standard du lycée le téléphone sonne sans arrêt et c'est toujours une erreur. La standardiste dit « J'en ai marre ! » pour exprimer (Lingua francese, n.209)
A) son agacement
B) sa curiosité
C) sa déception
D) son souhait
162. Le prof de gym attend la classe 2ndeS qui traîne en passant du bâtiment central au gymnase.Il les ................... avec des gestes d'impatience et les envoie vite au vestiaire. (Lingua francese, n.210)
A) reçoit
B) recève
C) recevoit
D) reçoive
163. C'est l'heure de gymnastique. Les élèves en short s'entrainent/travaillent aux ......... de sport. (Lingua francese, n.211)
A) agrès
B) équipements
C) outils
D) charpentes
164. Le gymnase est fermé à cause d'une panne de courant. ............ on venait juste de réparer le vieux circuit électrique. (Lingua francese, n.212)
A) Pourtant
B) Partant
C) Pertant
D) Pour cela
165. La fin d'année approche. L'équipe féminine de volleyball s'entraîne en vue du championnat citadin. Leur prof de gym les exhorte en criant: ........................... (Lingua francese, n.213)
A) Allez-y ! Tirez plus fort !
B) Venez ici !
C) Il faut faire attention..
D) Faites silence !
166. Les filles refusent de s'entrainer en prétextant la grande chaleur. Le prof de gym les accuse d'avoir un poil dans la main. Il les accuse : (Lingua francese, n.214)
A) d'être paresseuses.
B) d'être peu disponibles
C) de dire des mensonges.
D) de se plaindre toujours.
167. D'après les nouveaux programmes les instituteurs devront consacrer ........... temps à l'apprentissage de l'écrit. (Lingua francese, n.215)
A) beaucoup plus de
B) très plus
C) davantage
D) très plus de
168. Vous pouvez lire les dernières communications et les circulaires du mois .................... qui se trouve au 1er étage, couloir A, en face du Secrétariat. (Lingua francese, n.216)
A) au tableau d'affichage
B) dans le panneau
C) dans votre casier
D) dans le bureau du documentaliste
169. Les élèves de 2nde S expriment leurs préoccupations aux profs de Langues Vivantes à l'égard du projet européen prévu pour l'année prochaine. « Nous sommes partants ........ le prof de Maths soit d'accord et ne nous oblige pas à rattraper les heures qu'il va perdre ». (Lingua francese, n.217)
A) à condition que
B) dans la mesure où
C) dans l'attente que
D) en prévision que
170. Pendant la récréation, dans les couloirs le vacarme est insupportable. Une circulaire du chef d'établissement sanctionne durement les comportements des élèves : (Lingua francese, n.218)
A) Les élèves signalés seront invités à venir à l'école accompagnés d'un parent proche.
B) Nous prions les élèves de se comporter sagement.
C) Chers élèves, je vous comprends. Toutefois il faut faire un effort et modérer vos comportements.
D) Il ne faut pas trop en vouloir aux élèves qui ont une faible responsabilité.
171. Jean, un élève de terminale L a donné rendez-vous à Stéphanie, une élève de 2nde G, à la sortie du lycée. Elle l'a attendu plus d'une heure et demie avant de comprendre qu'il lui avait posé un lapin (Lingua francese, n.219)
A) Jean n'est pas allé au rendez-vous.
B) Jean est tombé malade.
C) Un incident a retenu Jean.
D) Jean lui a envoyé un message.
172. Le Président de l'Association des parents d'élèves du Lycée Pasteur écrit à ses membres : « Nous voudrions savoir ............. d'entre vous n'ont pas reçu le compte- rendu de la dernière réunion » (Lingua francese, n.220)
A) lesquels
B) quels
C) quelles
D) auxquels
173. L'Association des parents d'élèves propose une réunion pour informer ses membres sur les différentes que les élèves pourront choisir au lycée professionnel après avoir obtenu leur Brevet. (Lingua francese, n.221)
A) filières
B) adresses
C) destinations
D) pistes
174. Lors de l'Assemblée annuelle, le Président de l'Association des parents d'élèves a présenté le bilan et le rapport d'activités de l'année 2010. Ceux-ci ont été approuvés, ................... plusieurs critiques aient été adressées à la gestion du Comité de direction. (Lingua francese, n.222)
A) bien que
B) lorsque
C) après que
D) à supposer que
175. La réunion de l'Association des parents d'élèves a été plutôt houleuse. Les membres ont vivement critiqué la gestion du Comité de direction, en protestant: (Lingua francese, n.223)
A) Ce n'est pas possible ! Nous sommes indignés !
B) Nous ne voulons pas entrer dans les détails.
C) La gestion passée a montré quelques failles.
D) Il faut éviter toute polémique.
176. Contre toute attente, la dernière réunion de l'Association des parents d'élèves a eu une très courte durée. A' la sortie toutefois on a entendu plusieurs membres s'exclamer« Ras-le-bol ! » Ils voulaient exprimer: (Lingua francese, n.224)
A) leur irritation.
B) leur faiblesse.
C) leur incertitude.
D) leur perplexité.
177. Au Centre de Documentation et d'Information les élèves peuvent emprunter des revues scientifiques. Le professeur documentaliste vérifie la date à ................ les matériaux devront être rendus. (Lingua francese, n.225)
A) laquelle
B) quelle
C) quand
D) quoi
178. A' la bibliothèque de classe les élèves peuvent emprunter des livres qui sont inscrits dans un ........... que tient le professeur principal. (Lingua francese, n.226)
A) répertoire
B) recueil
C) calepin
D) album
179. Au Centre de Documentation et d'Information le professeur documentaliste est en train de faire un inventaire des livres à récupérer, car le conseil d'établissement du lycée a résolu qu'il n' ............. plus aucun achat. (Lingua francese, n.227)
A) approuverait
B) aurait approuvé
C) a approuvé
D) approuve
180. Jean voudrait faire une recherche sur la question nucléaire en France. Le professeur principal vient à son aide et lui donne des conseils : (Lingua francese, n.228)
A) Je te suggère de commencer par une consultation sur Internet.
B) Tu as déjà pas mal traîné. Vas-y sans perdre davantage de temps.
C) Tu n'es pas capable d'organiser ton travail tout seul ?
D) Le nucléaire est dépassé. Pas la peine que tu t'occupes de ce sujet obsolète.
181. Le professeur documentaliste du lycée accueille le professeur d'histoire/géo qui voudrait emprunter un ouvrage sur la mondialisation : « Cela fait belle lurette que vous n'êtes pas venu emprunter des livres ! » Il veut dire : (Lingua francese, n.229)
A) que le professeur n'a plus emprunté de livres depuis longtemps.
B) que le professeur emprunte souvent des livres.
C) qu'il est content de le revoir au CDI (Centre de Documentation et d'Information).
D) que le professeur n'a pas rendu les derniers livres empruntés.
182. Les élèves vont volontiers au laboratoire de langues où ils ................. écouter des documents authentiques d'actualité. (Lingua francese, n.230)
A) peuvent
B) pouvent
C) puisent
D) pouvront
183. C'est surtout grâce aux heures passées au laboratoire de langues que la majorité des élèves ont réussi les examens ............... d'anglais auprès du British Council (Lingua francese, n.231)
A) de la certification
B) de l'attestation
C) du diplôme
D) du Brevet
184. Au laboratoire de langues, les élèves doivent mettre leurs casques ................ le prof fasse passer le cd avec les documents enregistrés. (Lingua francese, n.232)
A) avant que
B) après que
C) tant que
D) autant que
185. Au laboratoire de langues, le technicien n'est jamais disponible quand on a besoin de lui. Le professeur se plaint de son absence (Lingua francese, n.233)
A) Mais où est-il ? Comment faire pour s'assurer qu'il est prêt à intervenir ?
B) Sera-t-il capable de faire son boulot ?
C) C'est toi Bernard qui l'as appelé ?
D) Ce technicien est un incapable qui ne résout jamais nos problèmes.
186. Au labo, le professeur d'espagnol a fait passer, à des élèves de 1ère, un test de compréhension orale long et difficile. Les résultats le laissent bouche bée : la moyenne est autour de 16/20. Le professeur est : (Lingua francese, n.234)
A) Stupéfait
B) Indigné
C) Heureux
D) Honteux
187. .................. des professeurs qui détestent passer leurs heures libres dans la salle des professeurs. (Lingua francese, n.235)
A) Il existe
B) Existent
C) Existe
D) Ils existent
188. Dans la salle des profs, M. Destouches, Professeur principal de la Terminale G qui a beaucoup de cœur, défend un élève devant le censeur qui voudrait l'expulser du lycée. Cela signifie que le M Destouches est (Lingua francese, n.239)
A) très compréhensif
B) très viscéral
C) très nerveux
D) très en colère
189. Le proviseur consulte l'intendant du lycée sur la possibilité d'acheter de nouveaux ordinateurs. Celui-ci lui répond : « ........... renoncer à équiper la salle multimédia et tout sera possible ! » (Lingua francese, n.240)
A) Il suffit de
B) Il suffit
C) Il suffisait
D) Il a suffi
190. Le Proviseur illustre à ses collaborateurs les nouvelles règles pour le bac : les candidats qui auront une moyenne entre 8 et 10 sur 20 seront renvoyés ....................... (Lingua francese, n.241)
A) au rattrapage.
B) à la deuxième session.
C) à la réparation.
D) à la récupération.
191. Le Proviseur a laissé un message à son adjoint pour lui communiquer que, ............ absent pour l'inauguration de l'expo de peinture de la section artistique, celui- ci devrait le remplacer. (Lingua francese, n.242)
A) au cas où il serait
B) au cas où il sera
C) au cas où il aurait été
D) au cas où il aura été
192. « L'utilisation des TICE à l'école ? J'avoue qu'en France nous sommes bien en retard ! » Voilà le constat du Proviseur après avoir visité des établissements partenaires dans d'autres pays européens. Il exprime : (Lingua francese, n.243)
A) un regret
B) une satisfaction
C) un souhait
D) une confession
193. Quand Julien Senger, élève de Terminalke E, s'est présenté au bureau du Proviseur celui-ci l'a accusé d'avoir écrit une lettre anonyme au professeur d'économie, Finalement dans l'affaire c'est Julien qui a porté le chapeau. (Lingua francese, n.244)
A) Julien s'est vu attribuer toute la responsabilité de l'affaire
B) Julien a nié avoir la moindre responsabilité dans l'affaire
C) Julien a révélé qui était le vrai responsable
D) Julien a raconté ce qui s'était passé
194. Les élèves sont arrivés en retard à la cantine car l'interrogation écrite de maths............. une demi-heure plus que prévu. (Lingua francese, n.245)
A) a duré
B) a durée
C) est duré
D) est durée
195. A' la cantine, les élèves doivent prendre tout d'abord un .................... pour y déposer les plats qu'il choisissent. (Lingua francese, n.246)
A) un plateau
B) une base
C) un placard
D) une soucoupe
196. Les représentants d'élèves se sont plaints de la qualité des repas à la cantine, .......................................... les prix, cette année, ont augmenté. (Lingua francese, n.247)
A) d'autant plus que
B) au contraire
C) c'est pourquoi
D) par conséquent
197. Les représentants d'élèves ont rédigé une liste de questions concernant le fonctionnement et la gestion de la cantine. Il ont introduit une note finale d'appréciation concernant la qualité de la nourriture. Voilà la note : (Lingua francese, n.248)
A) « Nous reconnaissons que le rapport qualité/prix s'est nettement amélioré.»
B) « Nous demandons que la gestion de la cantine soit confiée à une autre société de restauration. »
C) « Notre opinion sur la qualité de la nourriture n'a pas changé »
D) « Malgré l'effort sensible fait pour améliorer la qualité, nous constatons que la gestion reste discutable ».
198. La Coopérative « Mangesain » de Montpellier est dans le pétrin parce que les intendants de quatre lycées de la ville n'ont pas renouvelé leur contrat annuel avec cette Coopérative. La Coopérative : (Lingua francese, n.249)
A) a de graves problèmes financiers.
B) a reçu l'argent qu'elle attendait depuis longtemps.
C) a remporté un prix de la municipalité.
D) a été dissoute à cause des grèves.
199. Depuis .......... deux siècles la système scolaire public assure la formation du citoyen français (Lingua francese, n.250)
A) plus de
B) davantage que
C) plus que
D) davantage de
200. Jolie vision ........... d'une classe formée d'élève d'âges différents qui vont de 3 à 11 ans ! (Lingua francese, n.251)
A) que celle
B) celle
C) celle-là
D) que cette

 

Fonte: http://www.atuttascuola.it/materiale/dirigenza_scolastica/librone_epurato.doc

Sito web da visitare: http://www.atuttascuola.it/

Autore del testo: non indicato nel documento di origine

Il testo è di proprietà dei rispettivi autori che ringraziamo per l'opportunità che ci danno di far conoscere gratuitamente i loro testi per finalità illustrative e didattiche. Se siete gli autori del testo e siete interessati a richiedere la rimozione del testo o l'inserimento di altre informazioni inviateci un e-mail dopo le opportune verifiche soddisferemo la vostra richiesta nel più breve tempo possibile.

 

Francese domande e risposte

 

 

I riassunti , gli appunti i testi contenuti nel nostro sito sono messi a disposizione gratuitamente con finalità illustrative didattiche, scientifiche, a carattere sociale, civile e culturale a tutti i possibili interessati secondo il concetto del fair use e con l' obiettivo del rispetto della direttiva europea 2001/29/CE e dell' art. 70 della legge 633/1941 sul diritto d'autore

Le informazioni di medicina e salute contenute nel sito sono di natura generale ed a scopo puramente divulgativo e per questo motivo non possono sostituire in alcun caso il consiglio di un medico (ovvero un soggetto abilitato legalmente alla professione).

 

Francese domande e risposte

 

"Ciò che sappiamo è una goccia, ciò che ignoriamo un oceano!" Isaac Newton. Essendo impossibile tenere a mente l'enorme quantità di informazioni, l'importante è sapere dove ritrovare l'informazione quando questa serve. U. Eco

www.riassuntini.com dove ritrovare l'informazione quando questa serve

 

Argomenti

Termini d' uso, cookies e privacy

Contatti

Cerca nel sito

 

 

Francese domande e risposte